L’Ecole pratique des hautes études (EPHE) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale dont la mission est de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée dans un vaste éventail de disciplines. Ayant son siège à Paris, l’EPHE dispose aussi de nombreuses implantations en France métropolitaine dont Perpignan (base d’implantation secondaire du Criobe) et en France Outre-mer dont Moorea (base d’implantation principale du Criobe).
Le Professeur Hubert Bost présente l’EPHE dont il a été le président de 2014 à 2018
(L’interview du nouveau Président, Jean-Michel VERDIER, est en cours et sera bientôt mis en ligne)
L’EPHE rassemble 240 directeurs d’études et maîtres de conférences et environ 3 000 étudiants et auditeurs répartis entre ses trois sections :
1/ Sciences de la Vie et de la Terre,
2/ Sciences historiques et philologiques et
3/ Sciences religieuses.
L’EPHE comprend trois instituts orientés vers la diffusion des connaissances :
A/ l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR),
B/ l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP en forte collaboration avec le Criobe) et
C/ l’Institut Transdisciplinaire d’Etudes du Vieillissement (ITEV).
L’EPHE délivre le master, le doctorat et l’habilitation à diriger des recherches. Elle prépare aussi à ses diplômes propres – diplôme de l’EPHE et diplôme post-doctoral – ainsi qu’à des diplômes inter-universitaires. Les formations de sciences humaines sont dispensées à Paris. Celles de la section des Sciences de la Vie et de la Terre sont accessibles dans le cadre de laboratoires répartis sur de nombreux sites (Paris et Ile-de-France, Nancy, Dijon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Caen, Dinard, Polynésie Française). Dans toutes les sections, le tutorat et l’immersion immédiate dans la pratique de la recherche constituent une dimension essentielle de la formation dispensée aux étudiants des différents diplômes.