Acidification and Bleaching in Coral Reefs 

Coral reefs and the services they provide are seriously threatened by ocean acidification and climate change impacts like coral bleaching. Here, we present updated global projections for these key threats to coral reefs based on ensembles of IPCC AR5 climate models using the new Representative Concentration Pathway (RCP) experiments. The projections here for conditions on coral reefs are dire, but provide the most up-to-date assessment of what the changing climate and ocean acidification mean for the persistence of coral reefs.

This course aims to outline the differences in key mechanisms associated with physiological performance in fishes, specifically oxygen uptake, transport, and delivery. Comparisons are made to other vertebrates, namely humans. Key disturbances for marine fishes -- such as ocean warming, ocean acidification, and declining water quality, specifically sedimentation -- are discussed, especially in terms of how these stressors affect fish performance. Results and conclusions from these types of studies have implications toward population stability, maintaining biodiversity, biogeography of species, and potential for acclimation and adaptation to changing oceans.


Le droit de l’environnement relève de la compétence de la Polynésie française depuis 1977. Les différentes normes de protection environnementales ont été regroupées au sein d’un code de l’environnement de la Polynésie française en 2003, qui a malheureusement peu évolué depuis lors. Face aux défis posés par les changements globaux, le droit polynésien de l’environnement doit s’adapter pour assurer la protection des populations locales et de leur environnement particulièrement vulnérable.


Dans le contexte des changements globaux que l'on observe aujourd'hui, l'évolution du trait de côte est particulièrement préoccupante sur les îles basses et elle implique des stratégies d'adaptation pour les populations insulaires qui vivent préférentiellement à proximité immédiate du rivage. La recherche pluridisciplinaire développée intègre un volet génie civil côtier (conception des aménagements à mettre en place) et elle s'adosse à un volet sociétal (géographie humaine, sociologie et anthropologie du littoral) indispensable dans un espace géographique où la vision océanienne (droit coutumier, absence de DPM) est largement différente de celle des milieux européens, et plus particulièrement de celle du modèle français. 

La Société Le Nickel de Nouvelle-Calédonie exploite des sites miniers dans la région de Poro et de Kouaua et souhaite exploiter le site minier d’Union-Révolution situé en amont de la rivière de la Kua-Méré. Dans le cadre de ce projet, la SLN envisage d’engager des travaux de curage des bancs sédimentaires situés au droit de l’embouchure de ladite rivière, pour également répondre aux doléances des représentants coutumiers de la tribu de Kua et de l’association KUNEKA à Houaïlou. En 2005, les riverains avaient sensibilisé la SLN sur les problèmes générés par l’ensablement de l’embouchure de la rivière notamment lors de forts épisodes pluvieux (érosion des berges, inondations des terres agricoles notamment). Ainsi, la SLN a mandaté le bureau d’études EMR afin de réaliser une caractérisation du milieu marin au droit de l’embouchure de la rivière Kua-Méré en vue de la réalisation d’un dragage des bancs sédimentaires.

L’accroissement de l’activité plaisancière et de loisir fait peser des pressions de plus en plus fortes sur les écosystèmes fragiles en Nouvelle-Calédonie : récifs coralliens, herbiers, algueraies. Afin de mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées aux enjeux environnementaux et aux pressions, les gestionnaires de l’environnement ont besoin de disposer d’informations précises relatives à la sensibilité écologique des fonds marins dans les zones à usage important (AMP, AGDR). Ainsi Biocénose marine SARL présentera la méthodologie et quelques résultats d’une étude de cas,  intitulée  « Etude cartographique des fonds marins et de leur sensibilité au mouillage et au piétinement dans les zones d’usages » (réalisation Biocénose marine et IRD ; commanditaire DENV province Sud).