Les récifs coralliens hébergent une grande diversité de poissons papillons de la famille Chaetodontidae qui habitent en sympatrie et sont très proches phylogénetiquement. Cependant, on constate qu’il existe un patron de distribution des parasites relativement stable des espèces à l’échelle du Pacifique Sud. Ainsi, certaines espèces hôtes n’ont quasiment jamais de parasites alors que d’autres hébergent plusieurs espèces de parasites en grande quantité. Le mucus des poissons est décrit comme la première ligne de défense contre des agressions externes telles que des infections ou des attaques parasitaires. A ce jour, plusieurs études ont d’ailleurs montré la présence, dans le mucus, de peptides antimicrobiens et d’autres macromolécules, jouant un rôle dans la défense des poissons. Cependant, aucun travail n’a été réalisé pour rechercher la présence de métabolites secondaires bioactifs qui pourraient, eux aussi, jouer un rôle dans la protection des poissons contre les agents pathogènes, comme cela a été démontré chez les invertébrés marins.
L’objectif de cette étude est d’analyser de manière non-ciblée les profils chimiques du mucus branchial de différentes espèces de Chaetodon (poissons papillon) par une approche métabolomique et de regarder s’il existe une corrélation avec les différents taux de parasitisme des espèces hôtes étudiées.
Thèse de doctorat dont le sujet s'intitule ‘transferts de matière organique et fonctionnement des réseaux trophiques côtiers des îles Marquises’ (RETROMAR). Pour ce projet, plusieurs techniques d'analyse permettant l'étude les relations trophiques au sein d'un écosystème seront mises en parallèle. Ces techniques sont l'analyse des isotopes stables (carbone, azote, soufre), l'analyse de contenus stomacaux, l'analyse d'acides gras biomaqueurs trophiques et enfin l'analyse isotopique de composés spécifiques (acides aminés, acides gras). À terme, la modélisation écologique permettra d’étudier la connectivité entre plusieurs composantes du système côtier et d'évaluer la vulnérabilité du réseau trophique aux modifications potentielles des apports pélagiques/profonds face aux changements climatiques. Cette approche multi-traceurs permettra de caractériser le cheminement de la matière organique au sein des réseaux trophiques côtiers des Marquises. Cette caractérisation permettra probablement de déterminer si les upwellings saisonniers (chargés d'éléments nutritifs profonds) constituent un élément majeur d'interaction entre le fonctionnement des systèmes côtiers et pélagiques.
Petit tour d'horizon d'une étude sur les raies léopard en Polynésie française, animaux friands de bivalves, tel que l'huître perlière. Cette étude propose une analyse génétique et une approche écologique pour une compréhension globale de ces animaux.
L’île aujourd’hui déserte de Eiao, possède l’un des deux plus importants gisements de basalte à grain fin du Pacifique sud-oriental, l’autre étant celui de Taurama sur l’île Pitcairn.
Les basaltes issus d’un volcan ont des caractéristiques géochimiques propres à ce volcan. Ainsi, les analyses géochimiques sous EDRXF de 250 échantillons géolocalisés recueillis in situ sur toute l’île ont permis grâce aux éléments-traces d’identifier deux types de basalte et d’établir une solide base de données avec les caractéristiques propres à Eiao. Ces analyses géochimiques constituent l’outil essentiel pour retracer des échanges inter-insulaires pré-européens dont Eiao fut le point de départ.
Plus de 60m2 de fouilles ponctuelles ont été conduits sur des structures sélectionnées pour leur intérêt potentiel. Ces fouilles ont permis de mettre au jour, outre un important outillage lithique, un volumineux matériel osseux et coquiller dont l’identification éclaire significativement la consommation des ressources naturelles tant terrestres que marines par le groupe humain de la vallée considérée.
Lorsque Ingraham, Marchand et Hergest redécouvrent l’île à quelques mois d’intervalle en 1791 et 1792, ils ne voient aucun habitant. La population qui résidait sur Eiao semble avoir « disparu ». Quelle(s) cause(s) pourrai(en)t expliquer ce soudain dépeuplement vers le milieu du XVIIIème siècle ? Les hypothèses sont multiples.
Fidji / Nouvelle-Calédonie / Vanuatu. Relations homme/environnement et
leurs liens à la fécondité ou à la fertilité. Interroger de manière comparative
la notion de vanua, fenua, ou leurs équivalents dans les langues kanak ou
vanuataise, qui tient ensemble les hommes, leurs ancêtres et les autres êtres
animés ou non (animaux, esprits, plantes, objets, en lien à la terre et la
mer). L'objectif est de comprendre les
représentations complexes des capacités reproductives et donc celles de la vie
elle-même en rendant compte des hiérarchies propres qui en ordonnent les
éléments au sein de séries à chaque fois particulières.