Biologie et Ecologie des poissons
Comment expliquer la présence de telle espèce de poisson en association avec telle autre à un endroit précis du récif corallien à un moment donné ? Trois préoccupations essentielles pour les poissons des récifs coralliens permettent de répondre à cette question : se loger, se nourrir et se reproduire.
La définition des peuplements de poissons récifaux ainsi que leurs principales caractéristiques, dont celles ayant trait à la reproduction, sont d’abord données. Les structures spatiale, verticale et horizontale des peuplements sont présentées et illustrées. Il est ensuite expliqué que ce schéma général peut varier en fonction d’éléments temporels périodiques ou apériodiques. Finalement, si les peuplements de poissons récifaux présentent une certaine stabilité dans l’espace et dans le temps (résilience), celle-ci peut être plus ou moins perturbée par les phénomènes annuels de recrutement qui sont déterminés à une autre échelle que celle du récif.
L’étude des régimes alimentaires montre que 16 % des espèces de poissons des récifs coralliens sont herbivores, 14 % sont omnivores et le reste des espèces carnivores (70 %). Les rythmes d’activité en fonction des différents régimes sont ensuite étudiés ainsi que la variabilité de l’alimentation; en fonction du comportement des proies, de la taille des poissons, de leur rythme nycthéméral et du biotope.
La troisième partie passe en revue les différents rôles joués par les poissons dans le fonctionnent des récifs coralliens. Les poissons interviennent dans quatre des cinq niveaux trophiques des récifs et jouent un rôle important dans la bioérosion, la sédimentation et l’équilibre du milieu. Enfin cette section rappelle que les poissons sont essentiels dans l’économie des pêches de nombreux pays tropicaux.