Pauline FEY
Thématique de recherche
Je réalise actuellement une thèse de doctorat dont le sujet s’intitule ‘Transferts de matière organique et fonctionnement des réseaux trophiques côtiers des îles Marquises’ (RETROMAR).
Pour ce projet, plusieurs techniques d’analyse permettant l’étude les relations trophiques au sein d’un écosystème seront mises en parallèle. Ces techniques sont l’analyse des isotopes stables (carbone, azote, soufre), l’analyse de contenus stomacaux, l’analyse d’acides gras biomaqueurs trophiques et enfin l’analyse isotopique de composés spécifiques (acides aminés, acides gras). À terme, la modélisation écologique permettra d’étudier la connectivité entre plusieurs composantes du système côtier et d’évaluer la vulnérabilité du réseau trophique aux modifications potentielles des apports pélagiques/profonds face aux changements climatiques.
Cette approche multi-traceurs permettra de caractériser le cheminement de la matière organique au sein des réseaux trophiques côtiers des Marquises. Cette caractérisation permettra probablement de déterminer si les upwellings saisonniers (chargés d’éléments nutritifs profonds) constituent un élément majeur d’interaction entre le fonctionnement des systèmes côtiers et pélagiques.