Le soutien de Paris Science Lettre à ENS@D

Dans de le cadre de l’attribution de financement par Paris Sciences et Lettres (PSL) en 2015, le Criobe, par l’intermédiaire du Professeur David Lecchini, a obtenu un financement pour continuer à développer la plateforme d’enseignement à distance ENS@D.

En 2015, PSL a lancé un appel à projets « blanc » (appel blanc, soutien aux projets innovants de formation – SPIF : http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/education_fr/spif.htm), qui a pour but de favoriser les projets pédagogiques originaux, toutes disciplines confondues. Ces projets peuvent également être pluridisciplinaires. Sont notamment concernés par cet appel : les projets de création de modules d’enseignement PSL pouvant donner lieu à une certification et/ou à des ECTS ; la création de semaines PSL inter-établissements ; des projets tournés vers l’égalité des chances et/ou l’égalité des sexes ; les propositions de cursus innovants et structurants pour PSL en Licence ou en Master ; les projets de cours en ligne, etc.

Le Criobe a immédiatement répondu à cet appel d’offre. En effet, le Laboratoire d’Excellence CORAIL, dont le Criobe est le responsable, a pour objet de développer une recherche d’excellence coordonnée à l’échelle nationale sur les écosystèmes coralliens. Cette recherche doit s’adosser à une formation et un enseignement de qualité et s’adapter à la particularité des récifs coralliens qui se caractérise par l’éparpillement des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les différents territoires de l’Outre-Mer français.

Dans ce contexte, le développement d’un enseignement à distance
via une plateforme internet est particulièrement adapté
et s’avère une nécessité.
C’est la naissance d’ENS@D!

Dans le cadre du LabEx « CORAIL », coordonné par l’EPHE et l’USR 3278 (CRIOBE), l’USR 3278 en collaboration avec l’EHESS et l’ENS s’est proposée pour développer une plateforme test pour un e-enseignement pluridisciplinaire sur la Biodiversité et la Gestion des Récifs Coralliens. L’objectif est la mise en place de plusieurs « Unité d’Enseignement » avec déjà plus de 80h de cours filmés sur internet prévues pour la rentrée de septembre 2016. Il n’existe à l’heure actuelle aucun e-enseignement sur les récifs coralliens. Or, la France est le 4ème pays au monde en superficie de récifs coralliens et possède 4 universités d’Outre-Mer. Les étudiants d’une université ont un accès limité au savoir des enseignant-chercheurs des autres universités. ENS@D permet d’assurer ce partage de savoir, quel que soit l’université de rattachement, à l’ensemble des étudiants travaillant sur les récifs coralliens.

ENS@D permet de positionner « Paris Sciences et Lettres » au cœur de cette formation, et lui assure une lisibilité sur la thématique des récifs coralliens. De plus, cet e-enseignement rapproche la recherche d’excellence menée dans le LabEx « CORAIL » de l’enseignement proposé dans PSL.

Merci à PSL pour son soutien!

UPL3732886268454158059_logoPSLstar_RU_rvb