Le Centre de Recherches Insulaires et OBservatoire de l’Environnement (CRIOBE)

CRIOBE_1x1Le CRIOBE est un laboratoire de recherche ayant pour tutelles : l’EPHE, le CNRS et l’Université de Perpignan (USR 3278 CNRS EPHE UPVD).

Le Criobe a une double localisation: Moorea et Perpignan. Il est issu de l’émergence, dans le début des années 70, d’une équipe de recherche de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) qui est venue travailler sur les récifs coralliens de Moorea (Polynésie française).

L’activité des recherches sur les récifs coralliens menées par les équipes de l’EPHE, leur lisibilité sur le plan national et international, leur a values une reconnaissance par le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) dès 1991, et de l’Université de Perpignan en 2014.

Le Criobe, dans son plan quinquennale (2019-2023) dirigé par Annaïg Le Guen, développe une recherche axée sur « Les récifs coralliens de demain ». Pour arriver à un double objectif, 1/ étudier les récifs coralliens de demain et 2/ continuer à mettre en avant l’étude et la préservation des récifs coralliens à l’échelle mondiale, le Criobe possède de nombreux atouts. Tout d’abord, le Criobe a une excellente connaissance de l’écosystème corallien avec l’étude de la dynamique spatio-temporelle de la macro-biodiversité des récifs coralliens à Moorea et sur de nombreuses îles du Pacifique depuis bientôt 50 ans, et l’étude des effets des changements locaux et globaux sur les macro-organismes marins depuis une quinzaine d’années. Le Criobe a aussi développé un réseau de surveillance dans le Pacifique (Polynesia Mana) depuis 1992 (http://observatoire.criobe.pf/). Le Criobe s’est aussi modernisé à Moorea et à Perpignan avec la création d’une Station d’Ecologie Expérimentale (SEE) in situ (bateau de recherche) et en bassin/aquarium, l’augmentation de la superficie des laboratoires (800m² en 2007 à 3000m² en 2019 à Moorea), la mise en place de plateformes d’analyse (en chimie, en optique et biologie moléculaire aussi bien Perpignan qu’à Moorea). Toutes ces connaissances et ces outils permettent d’aborder l’étude les récifs coralliens en terme d’écologie évolutive globale : Etudier l’acclimatation et l’adaptation des individus, des espèces et des systèmes complexes face aux changements climatiques. Ainsi, l’objectif du Criobe sur les 5 années à venir est de comprendre quels sont les organismes, les phénotypes, les génotypes et les molécules et les stratégies sociales les plus adaptés aux changements globaux, et donc à l’environnement dans lequel vivront les récifs coralliens à la fin du siècle ou dans lequel vivent déjà les récifs coralliens dans certaines endroits du monde, ceci afin de proposer des solutions aux organismes coralliens (restauration), à la société civile et aux politiques afin de prévoir les récifs coralliens et leurs services écosystémiques de demain. Pour arriver à un tel objectif en 2023, la philosophie même de ce projet de recherche vise une meilleure implication dans la société civile en associant au mieux les sciences humaines et sociales. Il s’agit de répondre à certaines attentes sociales pressantes dans le contexte, d’une part, de la dégradation des environnements côtiers et, d’autre part, de la nécessité de pouvoir extraire des ressources de ce milieu naturel. Il s’agit là d’enjeux majeurs pour les prochaines décennies. Le projet entend, bien sûr, se focaliser sur une recherche scientifique fondamentale de haut niveau pour maintenir l’excellence et les compétences reconnues à ce jour, mais aussi utiliser ces compétences pour répondre aux attentes sociétales actuelles des acteurs socio-économiques et culturels, des pouvoirs publics et des citoyens. Le projet s’articule autour de quatre programmes.

  • PROGRAMME #1 : Interactions et médiation chimique
  • PROGRAMME #2 : Le défi des organismes récifaux dans un monde changeant: Décrire, comprendre et anticiper
  • PROGRAMME #3 : Écologie fonctionnelle et services écosystémiques des récifs coralliens de l’échelle locale à l’échelle globale
  • PROGRAMME #4 : Gestion des systèmes socio-écologiques – de la science à l’action

Le LABEX « CORAIL »

http://www.labex-corail.fr

Le Criobe est le leader d’un laboratoire d’Excellence « CORAIL ».
Ce projet, retenu dans le cadre des appels d’offre d’excellence, entend être dans les années à venir un programme structurant pour la communauté française travaillant sur les récifs coralliens. Son titre « les récifs coralliens face aux changements globaux de la planète » indique clairement que la composante sociétale est importante dans un monde caractérisé par une croissance démographique sans précédent. Porté par le Criobe, ce labex, qualifié de « labex de l’outre-mer », a pour objectif de favoriser l’interaction de la communauté scientifique française travaillant sur les récifs coralliens en métropole et en outre-mer.

Le CRIOBE et la Formation

Enfin, le Criobe a aussi pour objectif de contribuer à la formation, que ce soit la formation à la recherche ou la formation de professionnels en terme de gestion de l’environnement et d’évaluation des capacités des écosystèmes coralliens.

Dans cette perspective, le Criobe a accès à des filières master, à différentes écoles doctorales et peut proposer le diplôme propre de l’EPHE qui est une formation professionnalisante originale et unique en France.

On citera plus particulièrement :

  • Le Master PSL « Sciences du Vivant » – Parcours « Biodiversité et Environnements »  Parcours « Ecologie et Evolution ». Depuis 2018, le Criobe intervient dans le Master SDV de PSL
  • Le Master filière Molécules bioactives de l’UPVD – Ce Master a pour but d’assurer la formation d’intervenants capables d’extraire de matrices complexes (eau-sol-matière biologique) des composés bioactifs (pesticides, résidus de médicaments, nanomatériaux, perturbateurs endocriniens, HAP, POP, biocides …) et finalement de les caractériser tant d’un point de vue spectroscopique que biologique et d’étudier leur impact sur l’environnement.
  • Le Master européen « Marine Environment and Resources » – Ce master est dirigé par 4 universités européennes (Univ. del Pais Vasco (Esp), Univ. of Southampton (UK), Univ. de Bordeaux (Fr) et Univ. de Liège (Belg)). Le Criobe intervient comme partenaires associés. Notre rôle consiste essentiellement à accueillir en stage des étudiants de ce master.
  • Le diplôme de l’EPHE qui sanctionne un travail de deux à six années de recherche, comprenant un enseignement théorique évalué. Le travail de recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire d’une centaine de pages, souvent accompagné de publications, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.