Une introduction aux services écosystémiques : définition, histoire et exemples 

Les écosystèmes, forts de leur biodiversité et de leurs fonctions écologiques, assurent des services écosystémiques indispensables au bien-être humain. Ce concept récent est paradoxal car il dénote une vision utilitariste de la nature mais permet de replacer les humains au cœur des écosystèmes. Ce concept a percolé au travers des disciplines et va peut-être durablement, à l’instar de celui de la biodiversité, modifier notre pratique de l’écologie.

Plan de Gestion de l'Espace Maritime à Moorea 

Dans une volonté de gestion durable des ressources marines, le gouvernement de la Polynésie française a mis en place en 2014 un Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM) de Moorea, qui a pour but de réglementer l’utilisation de l’espace maritime et l’exploitation des ressources. L’une des propositions du PGEM de Moorea a été de créer des Aires Marines Protégées (AMP) réparties tout autour de l’île de Moorea. Afin de valider l’efficacité des AMP et des protocoles de suivi, des aires témoins (AMT) ont également été créées, servant de zone ‘contrôle’ dans le suivi des AMP. Afin de se dédouaner de la variabilité des habitats, nous avons choisi d’appliquer une procédure BACIPS (Before After Control Impact Series) (Osenberg et al., 1992) de manière à contrôler l’impact de mise en réserve. Le principe de la méthode de suivi BACIPS repose sur la surveillance en parallèle de deux zones, avant et après la mise en réserve de l’une des deux et l’observation de l’évolution temporelle des descripteurs retenus pour caractériser les zones. Les Aires Marines Témoins (AMT) ont donc été définies par les chercheurs chargés de travailler sur l’efficacité de l’effet réserve, et permettent de suivre l’évolution ‘naturelle’ de l’écosystème récifal hors des zones protégées, servant ainsi de ‘référence’ pour tester l’effet réserve. 

  • Huit AMP et Cinq aires témoins ont été choisies autour de Moorea. 
  • Les Aires Marines choisies englobent la zone allant du rivage jusqu’à 70 mètres de profondeur sur la pente externe. Chaque aire marine est divisée en trois zones : une zone sur le récif frangeant, une zone sur le récif barrière et une zone sur la pente externe à –10 mètres. 
  • Pour des raisons de traitement des données et de statistiques, trois stations (réplicas) sont déterminées dans chaque zone, dans chaque aire. Chaque station est représentée matériellement par un transect (ligne de 25 m tendue) installé de manière aléatoire. 
  • Le suivi porte donc sur 117 stations : 13 aires marines (8 AMP et 5 AMT) ; avec trois zones par aire marine (pente externe, récif barrière, récif frangeant) (39 zones) et trois stations par zone (réplicas) (117 stations). 
  • A chacune des stations, cinq peuplements descripteurs mesurés le long du transect servent à décrire et à surveiller les stations dans le temps : les Coraux, les Algues, les Poissons, les Mollusques et les Echinodermes. 
  • Cette surveillance est en place depuis 2014

Evaluation écologique des AMP à Moorea

In this study, we developed a framework called Progressive-Change BACIPS, that allows for the detection of a linearly increasing effect of Marine Protected Areas (MPAs) while dealing with large-scale natural spatio-temporal variations or pre-existing differences between the reserve and its control site. We applied this framework to the MPAs network located in Moorea, French Polynesia, by analyzing harvested fish, clam and urchin’s response to protection. Seven years after enforcement, effects of protection observed were weak across habitats. We suggest that these patterns are the result of (i) multiple deleterious factors related to the increase of human activities around Moorea, (ii) a potentially inappropriate design to ensure an effective protection, (iii) a mismatch between the zoning and the human context and (iv) a generalized lack of enforcement.

Dans le cadre de l’action « Rahui » du projet INTEGRE, visant à mettre en place un réseau d’aires protégées de type « Rahui » (saisonnier) à la presqu’île de Tahiti, l’objectif de cette étude est de fournir un outil d’aide à la décision pour l’optimisation du design de ce réseau. Elle se divise en quatre parties. Dans une première partie, des enquêtes de  population sont menées afin de fixer les objectifs de conservation et de cartographier les valeurs que celle-ci attribue au lagon. Dans une deuxième partie, une cartographie de l’impact cumulé des pressions anthropiques que ce soit d’origine terrestre ou marine est développée. Une étude écologique des populations juvéniles et adultes de poissons d’intérêt commercial intégrant la connectivité sera ensuite menée. Enfin, les résultats seront intégrés au sein d’un outil informatique de planification systématique de la conservation afin de fournir un outil d’aide à la décision au processus de décision participatif du projet.


Schéma d’aménagement intégré du domaine d'Opunohu à Moorea

Lors d’un séminaire filmé au CRIOBE, Philippe nous présente les différents aménagements envisagés dans la baie d’Opunohu.

Importance des Sciences Humaines et Sociales dans la gestion et la conservation des récifs coralliens

Les politiques de conservation, de valorisation des récifs coralliens dans les milieux insulaires du Pacifique impliquent de plus en plus l’implication d’acteurs variés, des populations autochtones, afin que la gouvernance des récifs soit à la fois plus efficace écologiquement et plus légitime socialement. Au cours de ce cours, un ensemble d’objectifs et de méthodologies en SHS ou en interdisciplinarité sera présenté. Ces méthodologies feront ensuite parties des outils indispensables à la mise en œuvre d’actions de recherche fondamentale ou appliquée qui requièrent la prise en compte, voire la participation des acteurs. Des cas d’études variés (la gestion des bassins versants, les savoirs traditionnels liés à la biodiversité marine et terrestre, la gestion scientifique, traditionnelle ou hybride des aires marines, etc.) permettront d’illustrer l’usage, ‘l’apport et les limites de ces outils.

L’enquête qualitative, comment mener un entretien ? 

Il est admis aujourd’hui que les dynamiques écologiques ne sont pas séparées des processus sociaux. Dans ce contexte ouvert aux sciences humaines et sociales (SHS), l’enquête qualitative est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour la collecte de données. Or, avoir accès aux pratiques et savoirs traditionnels, aux logiques d’actions des acteurs ou des groupes sociaux nécessite une maîtrise dans les rapports sociaux avec les personnes ou les communautés objets de l’enquête. Dans cette optique, ce cours se propose de fournir aux étudiants toutes les clés et astuces afin de réaliser des entretiens non-directifs ou semi-directifs en répondant aux questions suivantes : comment élaborer un guide d’entretien ? Comment recueillir ses données ? Comment les analyser ? Comment présenter ses résultats ?  


Mon cours est une conversation sur mon parcours personnel et l'utilisation des compétences et de l'expérience acquises pour la gestion d'espaces naturels et de la biodiversité au sens large dans une collectivité. L'intérêt de ma formation initiale de chercheur consiste également à créer des passerelles entre l'administration, instance de gestion, et le monde de la recherche qui produit de l'argumentaire et des outils d'aide à la décision.

Si le premier observatoire a été construit à Paris voici bientôt quatre siècles, depuis une vingtaine d’années ces structures se développent un peu partout dans le monde  et notamment en Nouvelle-Calédonie. Observatoire du numérique, observatoire économique, observatoire de l’environnement et de la biodiversité… quel est finalement le cœur de métier d’un observatoire ? Au travers d’un bref exposé, nous aborderons les notions d’observation et de gestion environnementales pour ensuite comprendre comment bâtir un plan de suivi du milieu marin dans le contexte originale de la Nouvelle-Calédonie d’une usine et d’une mine au bord de récifs inscrits au patrimoine mondial (Unesco).