A la suite d’un bref aperçu historique sur les techniques de pêche artisanale dès les premiers hommes, ce cours présente ce qu’est de nos jours cette activité en France métropolitaine, dans les Outre-Mer et dans le monde, ce qu’elle représente comme enjeux notamment en la comparant, d’un point de vue socioéconomique, à la pêche industrielle. Les principales techniques et leurs impacts potentiels différenciés sur les divers types de ressources halieutiques sont analysés. Pour conclure, un focus est présenté sur le comportement agrégatif des poissons et sur son exploitation par les flottilles de pêche dans les régions intertropicales.
Ce cours aborde l’importance de cette activité économique au niveau mondial. Les différentes techniques de pêche industrielle sont présentées et analysées en regard de leurs impacts sur les écosystèmes concernés, sur les ressources ciblées ainsi que sur les captures accessoires et accidentelles induites. Un focus particulier est fait sur la pêche industrielle thonière et ces principaux aspects économiques. Pour conclure, l’importance de gérer les pêcheries ainsi que les différentes méthodes d’évaluation de stocks sont brièvement abordées.
Les récifs coralliens fournissent des services écosystémiques essentiels aux communautés insulaires. En Polynésie française, la pêche est un service de l’écosystème corallien qui procure à la fois l’approvisionnement des populations humaines et des bénéfices culturels importants, signes de l’identité polynésienne. Ce cours explore la notion de services écosystémiques, les pratiques de pêches artisanales et traditionnelles et comment ces dernières sont soumises à des facteurs de différentes natures. Il explore plus en détail les facteurs anthropiques par l’impact de la pollution et de la gouvernance, respectivement liée aux activités agricoles et aux mesures de gestion du milieu lagonaire.