Présentation du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement à travers ses trois directeurs de 1971 à 2015

Interview avec Bernard Salvat (Directeur Criobe 1971 – 1999) : "Reef reminiscences" 

Ce cours, sous forme d’interview, aborde l’historique des recherches françaises dans les récifs coralliens, et plus particulièrement à Moorea en Polynésie française. Bernard nous explique comment et pourquoi le CRIOBE est aujourd’hui implanté à Moorea. 

Interview avec René Galzin (Directeur Criobe 1999 – 2006) : "40 ans de recherche sur les récifs coralliens"

Dans ce cours, René nous explique les 40 ans de recherche sur les récifs coralliens faîtes par les chercheurs du CRIOBE. L’objectif dans les années 1970/1980 a été de décrire cet écosystème. Dans les années 1990, l’objectif était de comprendre les processus clés qui maintiennent l’exceptionnelle biodiversité dans les récifs coralliens. Depuis 2000, l’objectif est de prédire le futur des récifs coralliens face aux perturbations d’origine naturelle et anthropique. 

Interview avec Serge Planes (Directeur Criobe 2006 - ...) : "Le Criobe : de 1971 à nos jours"

Dans ce cours réalisé sous forme d’interview sur le lagon de Moorea et à la station de recherche, Serge nous explique l’évolution du Criobe tant sur le plan des infrastructures que sur les thématiques de recherche.