David LECCHINI

profile image
David LECCHINI
Directeur d'Etudes EPHE - responsable ENS@D
[phone_number]

Directeur adjoint de l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) et responsable pédagogique de la plateforme MANEA

Thématique de recherche : Sélection de l’habitat d’installation et Perception de l’information par les larves de poissons coralliens. Les animaux vivant dans les récifs coralliens (poissons, crustacés, mollusques, coraux, etc.) ont généralement un cycle de vie complexe avec une phase larvaire océanique de quelques jours à quelques mois, suivie d’une phase récifale relativement sédentaire pour les juvéniles et les adultes. Au moment de la reproduction, des produits génitaux ou des œufs sont expulsés vers l’océan où ils se développent en larves pélagiques. Les larves s’éloignent plus ou moins loin de leur île natale grâce aux courants et à leurs capacités natatoires. Après cette phase océanique, les larves retournent vers le récif (d’origine ou non) et colonisent de nuit les lagons coralliens (phase de colonisation). Dans les heures qui suivent cette colonisation, les larves se métamorphosent en juvéniles. Ce changement ontogénique abrupt dans la morphologie, la physiologie et le comportement des animaux les conduit à rechercher un nouvel habitat adapté au stade juvénile de l’organisme (phase d’installation). Cette phase est suivie après quelques mois par l’intégration des juvéniles dans la population d’adultes reproducteurs (phase de recrutement).

L’objectif de ma thématique : comprendre comment les larves de poissons localisent les relatifs rares agrégats d’habitats sur lesquels elles peuvent s’installer. Pour apporter quelques éléments de réponse à cette question, j’ai développé cinq axes d’étude, chacun étant basé sur une approche différente mais complémentaire (approches par l’écologie, l’éthologie, la physiologie, la neuroscience et la chimie). De plus, j’essaye de répondre à cette question en diversifiant les modèles d’étude. Les poissons sont mon modèle d’étude favori (étude multi-espèces), mais je travaille aussi sur les larves de crustacés (étude multi-espèces) lorsque les connaissances et les techniques d’étude le permettent.

Cours

Cycles de vie des poissons et des coraux

Reproduction et dispersion océanique des poissons

Colonisation récifale par les larves

Sélection de l’habitat d’installation : exemple des poissons

Post-larval Capture and Culture (PCC) appliquée aux poissons et aux crustacés

Taxonomie des poissons

TD sur le comptage des poissons