La plateforme d’enseignement à distance sur les récifs coralliens change de nom. Vive MANEA!

ENSAD devient MANEA

Voilà 3 ans que la plateforme d’enseignement à distance sur les récifs coralliens a vu le jour. Cet enseignement est destiné à tous les étudiants et à la société civile, avec un accès privilégié pour le Master PSL et le Diplôme SVT-EPHE, les Masters des universités de l’Outre-mer français (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Martinique-Guadeloupe-Guyane) et les étudiants en thèse quelle que soit leur université. Depuis 2016, cette plateforme d’enseignement est également ouverte à la formation continue.

Avec plus de 350 étudiants ayant suivi la formation, la plateforme connait un succès toujours grandissant. A partir de 2018 et afin de bénéficier d’une meilleure lisibilité au sein de PSL, ENSAD devient « MANEA ». Puisque la plateforme a vu le jour en Polynésie française, il nous a paru opportun de lui trouver un nom local, pouvant représenter ce que nous souhaitons que Manea soit : un endroit de transmission des connaissances. Ainsi, « Manea » est celui qui sait, l’intelligent.

MANEA reste à ce jour la première et seule plateforme d’enseignement à distance sur les écosystèmes coralliens. Elle est composée de 80 cours, TP et TD, dispensés par plus de 40 intervenants venant de Polynésie française, de Nouvelle Calédonie, de France et d’Australie. Pour cette nouvelle année d’existence 2018/2019, quelques changements : le nom bien sûr, mais également de nouveaux cours. MANEA stabilise les acquis d’ENSAD et poursuit sa route.

Prochaine ouverture de la plateforme le 1er octobre 2018 sur candidature à adresser à david.lecchini@ephe-sorbonne.fr avant le 25 septembre 2018

Les récifs coralliens à portée de tous, en un clic, grâce à MANEA !