Master PSL-EPHE

Master Sciences du vivant (SDV)

Le Master PSL « Sciences du Vivant » est un Master interdisciplinaire qui prépare la prochaine génération de chercheurs, d’ingénieurs et de médecins à aborder les problèmes émergents en biologie contemporaine, écologie, et sciences de la vie. Le Master PSL-SdV est développé en partenariat par des écoles de renommée internationale : École normale supérieure (ENS), Collège de France (CdF), École Pratique des Hautes Études (EPHE), École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), École des Mines ParisTech, Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), Institut Curie et Institut Pasteur. [Site PSL]

Le Master PSL-SdV comporte 6 parcours. Deux parcours, opérés par l’École Pratique des Hautes Études sont regroupés au sein du cursus IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology). Ces parcours marqués par une forte identité de formation par la recherche,, sont dédiés à la biologie du vivant, de la molécule à l’organisme (Physiopathologie Intégrative, PPI) ou de l’organisme à l’environnement (Biodiversité et Environnement, B&E).

Globalement, les programmes de ces deux parcours abordent des questions sur les interactions biotiques et abiotiques qui affectent la santé des organismes et des écosystèmes. Ainsi, ces deux parcours forment des scientifiques impliqués dans des projets de recherche physiologique ou environnementale, qu’ils soient appliqués ou académiques.
L’organisation du Master 1 aussi bien que du Master 2 permet une implication précoce dans un projet de recherche (ou R & D) par l’adossement de l’apprentissage théorique avec le contexte et la pratique du stage.

La plupart des cours se déroulent à proximité des laboratoires EPHE de Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble et Moorea (Polynésie française) et d’autres lieux.

En Master 1, le Master propose trois parcours : Master interdisciplinaire en Sciences de la vie (IMaLiS) ; Physiopathologie intégrative (IMaGHE, parcours PPI) ; Biodiversité et environnement (IMaGHE, parcours B&E). Le parcours IMaLiS est associé au département de Biologie de l’ENS, tandis que les deux parcours IPP et B&E sont associés à la section des Sciences de la vie et de la terre de l’EPHE et sont regroupés dans le Master IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology). Les UEs de MANEA sont validées dans les deux parcours : IMaLiS & IMaGHE, parcours B&E.

Le parcours IMaLiS a pour objectif de développer tant une pollinisation croisée interdisciplinaire que l’acquisition d’approches quantitatives et formalisées. La plupart des cours d’IMaLiS ont lieu au Département de Biologie de l’ENS. La formation s’enrichit également de partenariats étroits avec de grands établissements de l’enseignement supérieur français (l’Université Pierre et Marie Curie, AgroParisTech) et des universités étrangères (l’Université d’Arizona). Dans le cadre de l’Institut de Convergence Q-Life de PSL, des programmes de bourses (10,000 €/an) pour les étudiants d’IMaLiS ont été instaurés pour financer à la fois les étudiants étrangers et français titulaires d’un diplôme dans une discipline scientifique autre que la biologie. Pour plus d’information, consulter le programme de bourses Q-Life/IMaLiS.

IMaGHE vise quant à lui à former des scientifiques impliqués en recherche environnementale ou physiologique, appliquée ou fondamentale. La possibilité de stages en partenariat est offerte avec un grand nombre d’universités d’excellence françaises ou étrangères. Ces structures représentent une opportunité unique de se former à la recherche par une immersion totale dans des programmes de recherche autour d’un projet personnel. Pour cette raison, la plupart des cours de IMaGHE sont organisés au sein d’un réseau de laboratoires de l’EPHE à Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Dijon, Perpignan, Nancy, Grenoble et Moorea (Polynésie française).

Crédit Photo : T.Vignaud

Parcours Biodiversité et environnement

Responsables Laurent BREMONDElodie MOREAU-GUIGON

Ce parcours concerne plus particulièrement les milieux terrestres et aquatiques, leurs composantes physiques, la gestion de leur biodiversité et les impacts présents et passés, climatiques et anthropiques. La formation proposée trouve son originalité dans une approche multidisciplinaire alliant des domaines aussi divers que l’écologie, marine ou forestière, tempérée ou tropicale, la biologie moléculaire, l’évolution ou l’environnement (qualité des eaux et évaluation des risques), la génétique des populations, la paléoclimatologie, la biogéomorphologie, la géographie ou la biologie de la conservation.

Le parcours Biodiversité et Environnement permet une spécialisation en 2ème année autour des concepts inhérents à la conservation, l’évolution, l’environnement et l’écologie des milieux, qu’ils soient terrestres, aquatiques ou des récifs coralliens.

Parcours IMaLiS

IMaLiS propose une formation généraliste en sciences de la vie du plus haut niveau, incorporant un contenu interdisciplinaire déterminant (incluant des cours optionnels en mathématiques, physique, chimie, géoscience et bio-informatique). La première année d’IMaLiS est commune aux quatre parcours M2, et les étudiants sont invités à définir leurs parcours pédagogique parmi une grande variété de cours en biologie cellulaire et du développement, en sciences médicales, en génétique, en génomique, en neuroscience, en bio-informatique, en biologie des systèmes, en évolution et écologie. Des parcours individualisés peuvent être aménagés en accord avec l’équipe pédagogique, afin de préparer au mieux la spécialisation en Master 2, ou pour répondre aux objectifs individuels de chaque étudiant. De plus, durant les deux années de M1 et M2, des formations complémentaires sont proposées aux étudiants pour développer leurs compétences et savoir-faire généraux (apprentissage de langues étrangères, communication scientifique, statistiques, rédaction de demandes de financement, éthique du travail, etc.). A la suite de la réussite de l’année de M1, les étudiants peuvent s’inscrire au choix dans l’un des quatre parcours offerts dans le cadre de la seconde année du programme IMaLiS.  Enfin, IMaLis est adossé à un ensemble exceptionnel de laboratoires pour la réalisation des stages (de 5 mois chacun) et apporte une forte exposition à l’international, avec un recrutement international, des cours en anglais et des stages à l’étranger.